L'intérêt de dématérialiser ses DOE selon la FFB
"Gérer et valoriser ses DOE en ligne", une solution bénéfique à tous les acteurs selon la FFB | Batimétiers Mars2021 |
L'article dans son intégralité :
À la livraison d’un bâtiment, l’entreprise qui l’a réalisé rédige le dossier des ouvrages exécutés (DOE) à destination du maître d’ouvrage. Ce document contractuel, destiné à faciliter la gestion ultérieure du bâtiment, comporte au minimum les plans d’exécution conformes à l’ouvrage exécuté ainsi que les notices de fonctionnement et de maintenance. La plupart des DOE sont aujourd’hui encore réalisés en version papier ou sur supports numériques (CD, clé USB) ne permettant pas une utilisation optimale de ce document.
Fastidieux à constituer, les DOE sont également peu pratiques à consulter pour l’exploitant, si bien qu’ils sont souvent archivés, et rarement ou jamais utilisés.
Conscient de cette problématique à laquelle il était régulièrement confronté, Fabrice Héroult, dirigeant de la société Héroult Électricité (Petit-Couronne, Seine-Maritime) et membre de la FFIE et FFB, a développé une solution digitale, collaborative et simple d’utilisation pour réaliser les DOE.
Son objectif : accompagner les entreprises étape par étape dans la réalisation de leurs DOE et, plus globalement, permettre la création d’un DOE structuré, fiable et consultable en ligne. De là est née Keepéo !
La plupart des DOE sont aujourd’hui encore réalisés en version papier ou sur supports numériques (CD, clé USB) ne permettant pas une utilisation optimale de ce document.
Aujourd’hui, Keepéo permet à tous les corps d’état de déposer en ligne leurs documents, qui sont contrôlés et validés par le maître d’œuvre ou l’entreprise générale. Ces derniers peuvent également y inscrire des annotations et visualiser l’avancée globale du DOE grâce à des tableaux de bord. Une fois le DOE terminé, le maître d’œuvre le transfère au maître d’ouvrage, qui en donne ensuite l’accès à l’exploitant du bâtiment. La plateforme Keepéo permet également d’exporter le DOE pour le stocker sur ses serveurs ou l’imprimer.
En conclusion, la dématérialisation de la gestion du DOE est bénéfique à tous les acteurs. Elle facilite la réalisation du dossier par les entreprises, le suivi par la maîtrise d’œuvre, ainsi que l’accès et le partage des documents pour la maîtrise d’ouvrage, l’exploitant et tous les acteurs du chantier. Le DOE numérique sera archivé sur des serveurs sécurisés pendant toute la durée de la garantie décennale, permettant des recherches ultrarapides dans un dossier fiable.
Extrait de la vidéo de démonstration de la plateforme métier Keepéo 100% dédiée aux DOE
Découvrez comment collecter plus rapidement les documents auprès des entreprises, effectuer un suivi en temps réel des documents réceptionnés et manquants, relancer automatiquement les retardataires... en démarrant l'expérience dès maintenant !
Créé le
Modifié le
Catégories
Top articles
Derniers articles
- 01/07/2024
- 29/05/2024