Les nouvelles technologies au service du bâtiment
Les nouvelles technologies dans le secteur de la construction sont nombreuses depuis plusieurs années et permettent aux professionnels BTP de moderniser leurs pratiques et optimiser leurs processus. Le Dossier d’Ouvrages Exécutés (DOE) fait partie de ces transformations digitales, il regroupe l’ensemble des actions réalisées et les données d’une construction ou d’une rénovation.
La transformation numérique dans le BTP
Longtemps, le secteur de la construction était associé aux méthodes traditionnelles et à des processus laborieux pour les professionnels du BTP. Perte de temps, tâches longues et chronophages, documents non conformes à la réalité, recherche de l’information difficile… Pour plus d’une personne le DOE était un casse-tête et, dans certain cas celui-ci n’était pas réalisé. Les nouvelles technologies ont permis de déployer de nouveaux outils numériques et solutions innovantes permettant d’améliorer l’efficacité et la productivité, la qualité et la durabilité des projets de construction.
Le DOE numérique : un atout pour les professionnels du BTP
La transformation numérique et l’évolution des processus ont donné lieu à de nouvelles solutions dont le dossier d’ouvrages exécutés numérique. Le DOE traditionnel devient ainsi digital et peut être facilement consulté en ligne. Celui-ci facilite grandement la captation des données et augmente le contenu et la structuration du dossier.
Le DOE numérique : nombreux avantages
Optimisation de la collaboration
La collaboration entre les différents intervenants du BTP est davantage facilitée puisque l’information est centralisée à un seul endroit. Les parties prenantes d’un projet de construction telles que les architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises spécialisées, etc. ont accès aux mêmes informations, cela permet une communication transparente et efficace.
Réduction des erreurs et des retards
Le DOE numérique aide à identifier et à résoudre les conflits potentiels dès le démarrage du projet. Ainsi les erreurs de conception, les retards sur le chantier et les coûts imprévus sont davantage réduits.
Gain de temps et d’efficacité
La recherche d’informations et la gestion des documents en exploitation sont simplifiées car le stockage est centralisé. Une importante économie de temps pour les acteurs de la construction.
La plateforme numérique, Keepéo, s’inscrit dans la dynamique de transition digitale et évolutions des technologies à destination des acteurs du BTP. En mode SaaS, l’outil est intuitif et se prend en main facilement et rapidement.
Contrairement aux DOE traditionnels, elle présente de nombreux avantages :
- Accessibilité : documents et fichiers accessibles en ligne à tout moment sur téléphone, ordinateur et tablette.
- Stockage sécurisé : stockage sur deux Data Center basés en France. Le risque de perte ou de dommages des informations sont réduits.
- Mise à jour facile : les modifications peuvent être effectuées rapidement avec un suivi du versinong, garantissant ainsi l’exactitude des informations.
- Collaborative : les intervenants peuvent collaborer sur un même projet en temps réel.
- Gain de temps : la recherche d’informations et la gestion des documents sont simplifiées avec le moteur de recherche en exploitation.
Solutions Keepéo :
Créé le
Modifié le
Catégories
Top articles
Derniers articles
- 01/07/2024