Keepéo, partenaire de Gexpertise, cabinet de Géomètre-Expert
Spécialiste de la Proptech, Gexpertise propose désormais une solution pour faciliter la collecte de la documentation technique et la maintenance du patrimoine.
Keepéo, partenaire d’un cabinet de Jumeau numérique ou digital Twins
Keepéo est heureux de vous annoncer son nouveau partenariat avec le cabinet Gexpertise. Il s’agit d’un cabinet de géomètre-expert, qui accompagne ses clients dans les domaines de la topographie, de l'aménagement, de la construction et de l’immobilier, tout au long du cycle de vie du bâtiment.
Gexpertise propose à ses clients la création de Jumeaux Numériques également appelé le Digital Twin en anglais. Selon le cabinet, le jumeau numérique est « le clone virtuel d’un objet physique dans le secteur de l’immobilier et une représentation virtuelle d’un bâtiment. Le jumeau numérique ou le digital twin de votre bâtiment permet de centraliser toutes les données qui gravitent autour de la gestion, l’exploitation, la maintenance du bâtiment. »
Ce digital twin ou jumeau numérique, peut être doté d’algorithmes d’intelligence artificielle, qui rend votre bâtiment intelligent, d’où le mot de Smart Building, anglicisme utilisé aujourd’hui dans le monde de l’immobilier.
Ce digital twin ou jumeau numérique, peut être doté d’algorithmes d’intelligence artificielle, qui rend votre bâtiment intelligent, d’où le mot de Smart Building, anglicisme utilisé aujourd’hui dans le monde de l’immobilier.
Un jumeau numérique peut être utilisé dans de nombreux cas d’usages et sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Il trouve tout son sens dans la conception d’un bâtiment, mais également la gestion exploitation maintenance de ce dernier, puisqu’il va permettre à l’ensemble des acteurs du projet, des occupants d’un bâtiment de gérer/maintenir le bâtiment.
Cette révolution permet d’améliorer la qualité de vie des occupants d’un bâtiment, un réel gain temps de recherche d’information et donc une maîtrise des coûts considérable.
On parle de jumeau numérique. Et le BIM dans tout ça ?
Les concepts de jumeau numérique ou de digital twin et du BIM (Building Information Modeling sont deux notions complémentaires qui conduisent à une meilleure performance mais qu’il convient de différencier. La maquette BIM peut servir d’élément de base au jumeau numérique au travers des données du bâtiment, quant au jumeau numérique il apporterait les éléments IoT. Le jumeau numérique d’un bâtiment ne peut exister sans l’intégration et l’exploitation d’une maquette BIM.
Un partenariat cohérent : BIM, DOE en passant par le jumeau numérique
Il y a donc une vraie cohérence entre les besoins des clients de Gexpertise et les services proposés par Keepéo. Les utilisateurs de Keepéo peuvent ainsi récupérer toute leur documentation technique, complète, validée et accessible en ligne. Ils retrouvent leur documentation classée de façon structurée par bâtiment, corps d’état et chapitres.
Nouveau : Keepéo propose désormais de pouvoir intégrer les maquettes BIM et d’y relier ensuite toute sa documentation technique, afin de permettre à une équipe d’accéder à un élément dans une maquette rapidement, sans formation particulière et d’y retrouver les fiches techniques associées ainsi que les notices d’utilisation, certificats de conformité, etc…
Dans le cadre de leurs missions d’OPC, Gexpertise peut désormais proposer les services Keepéo à ses clients parmi son catalogue prestations, quant à Keepéo, pourra orienter ses clients à la recherche de prestaires pour de la réalisation de nuages de points…
Si une image vaut 1000 mots, combien de mots valent une Vidéo ?
Un webinar sur l’optimisation des performances grâce au digital
Dans le cadre de ce partenariat, notre équipe organise un webinar pour échanger sur le jumeau numérique, le DOE et l'intérêt de la donnée digitalisée pour gagner en performance.
Date de l’évènement : Jeudi 4/11/2021 à 11H00
Thème du Webinar : Comment optimiser sa performance grâce aux données digitales ?
Créé le
Modifié le
Catégories
Top articles
Derniers articles
- 01/07/2024
- 29/05/2024