Livre Blanc : comment faciliter l'accès à la documentation technique du patrimoine ?
Retrouvez nos astuces pour gagner du temps, valoriser votre patrimoine et vous différencier lors de la vente avec une excellente maîtrise de vos données techniques, patrimoniales présentes dans vos DOE.
Sommaire
I. Obtenir un DOE complet : une mission délicate pour les maîtres d'œuvre
- Qu'est-ce qu'un DOE
- Le DOE : un objectif pas toujours atteint par le maître d'œuvre
II. Les enjeux du DOE pour le maître d'œuvre
- Le DOE : un support de maintenance de l'ouvrage indispensable
- Le DOE : un allié pour limiter les coûts en cas de sinistre
- Le DOE : un argument de vente majeur
III. Fiabiliser un DOE grâce à l'outil digital Keepéo
- Faciliter le travail du maître d'œuvre grâce à une plateforme de création de DOE
- Déléguer complètement la création du DOE
- Digitaliser son patrimoine existant à partir des formats papier, clé usb ou CD-Rom
- Faciliter l'accès à toute sa documentation technique
La documentation technique est un élément majeur du DOE et permet à la partie maîtrise d’œuvre et/ou exploitation de pouvoir rechercher une information sur un produit ou sur une notice après la réalisation du chantier, à condition que celle-ci respecte quelques règles de base.
Si la rédaction du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) est de la responsabilité du maître d’oeuvre, c’est le plus souvent pour le maître d’ouvrage que ce document représente le plus gros enjeu. Que vous soyez un promoteur immobilier, un bailleur social, une collectivité territoriale, lorsque vous venez d’achever un projet de construction de bâtiment public comme privé, vous vous devez d’obtenir un DOE parfaitement constitué. Et pour cause, un DOE parfaitement constitué représente la clé pour vous simplifier l’accès à la documentation technique de votre patrimoine.
Ainsi, un DOE de qualité vous permet de :
• Simplifier la maintenance de l’ouvrage dans l’objectif de satisfaire les occupants et de pérenniser votre investissement
• Gagner en réactivité en cas de sinistre en retrouvant rapidement les différentes garanties et assurances, ce qui vous évite d’avoir à avancer des frais
• Faire valoir un argument fort en cas de revente en garantissant à l’acheteur plus de confort pour maintenir l’ouvrage en parfait état et en valorisant son entretien régulier
Or, si dans les faits le DOE est un document capital, ce dernier est trop souvent négligé par les maîtres d’œuvre. En effet, par manque de temps ou tout simplement parce que le contrôle d’un DOE se révèle très complexe, ce type de document n’est pas souvent le reflet de la réalité (as built) de l’ouvrage livré. Une problématique qui se répercute directement sur les maîtres d’ouvrage et les exploitants.
C’est pourquoi, pour garantir aux promoteurs immobiliers, aux bailleurs sociaux, aux collectivités territoriales des DOE fiables et parfaitement fidèle a la réalité de la construction, Keepéo a développé une solution 100 % digitale. Grâce à l’outil Keepéo, vous simplifiez la création du DOE au maître d’œuvre, voire vous l’en déchargez totalement. Keepéo garantit ainsi au maître d’ouvrage un DOE complet et fiable, pour un meilleur suivi de l’ouvrage.
Dans ce livre blanc à destination des maîtres d'œuvre et des exploitants vous trouverez différentes astuces pour retrouver rapidement la documentation technique mais également pour valoriser votre patrimoine.
Vous pourrez également découvrir comment se différencier lors de la vente avec une excellente maîtrise des données techniques, patrimoniales présentes dans les DOE.
Consultez la suite en téléchargeant le livre blanc dédié, ci-dessous :
Créé le
Modifié le
Catégories
Top articles
Derniers articles
- 01/07/2024