L'identification unique de chantier
L'identification unique de chantier / réflexions
Des processus digitalisés mais non homogènes !
Aujourd'hui, la majorité des sociétés structurées ont intégré une homogénéisation de leurs multiples processus à l’aide de systèmes informatiques.
Dans la plupart des cas, les règles de gestion de projets ont été diffusées et sont respectées dans chacun des services ou chacune des branches d’une même société.
Même si les grands principes de gestion sont similaires dans la majorité des entreprises, les outils ou les repères de base sont généralement configurés en rapport avec des pratiques propres à l’histoire ou la spécificité de chaque société.
Une collaboration autour d’un même projet souvent mise à mal..
En effet, le transfert d’information ou la continuité de gestion entre 2 sociétés, œuvrant sur un projet commun, est souvent problématique ou ralenti à cause de systèmes ou process qui n’ont pas de dénominateur commun. Ces collaborations (contraintes ou choisies), passent généralement par des taches de ressaisie ou de doublonnage pouvant s’avérer très périlleuses.
Ces actions génèrent systématiquement des pertes de temps, des erreurs de transfert, des ruptures dans les processus dits LEAN. Bilan : cela génère des coûts non négligeables qui pourraient être évités.
Des process inter-structure à améliorer pour gagner en performance
Pour gagner en productivité, en temps et en rentabilité, il devient donc nécessaire d’améliorer les processus inter-structure. Certains outils informatiques ou solutions numériques autorisent et favorisent déjà la liaison en temps réel des données et des processus.
Cependant, il reste un chaînon manquant pour une parfaite connexion entre les pratiques, les processus et les outils numériques : le référentiel commun du projet.
Construt Lab travaille sur la solution
Depuis quelques jours, l’association Construct Lab a engagé une réflexion sur un référentiel nommé : l’Identifiant Unique de Chantier. Un premier atelier a permis de réfléchir aux points à faire évoluer. Cet identifiant pourrait supprimer les points de blocage et erreurs, les doubles saisies, le temps perdu ou les défauts d'enchaînement de tâches entre différentes structures qui interviennent sur un même projet de construction.
Construct Lab continue à étudier là ou l’ID de Chantier pourrait lever les points de discorde, améliorer l’interopérabilité, réduire le temps d’intervention, les coûts des travaux et de gestion.
L’identifiant unique : un chantier d’intérêt général !
L’identifiant Unique de Chantier intéresse déjà bon nombre d’acteurs :
les institutions et organismes territoriaux pour anticiper et globaliser la gestion de l’urbanisme, les fabricants et distributeurs de matériels pour suivre leur prescription et leur commande, les transporteurs pour mieux gérer les livraisons des chantiers étendus.
En parallèle, les intervenants sur le chantier pourraient rattacher leurs opérations à l’Identifiant Unique de Chantier afin d’améliorer la gestion de :
-leurs marchés,
-la réception du matériel,
-les plannings partagés,
-les disponibilités de co-activité sur les chantiers confinés, - la facturation et la validation des paiements en temps réel avec le maitre d’ouvrage.
L’Identifiant Unique de Chantier (et ses suffixes) pourrait rester actif pour les exploitants qui pourraient ainsi récupérer en un clic les données générées pendant la conception du chantier, la planification et le suivi des interventions des entreprises de SAV.
Les organismes bancaires sont aussi en attente d’un référentiel commun pour suivre plus facilement leur dossier de cautionnement.
Enfin, les compagnies d’assurances et les experts pourraient rapidement reconstituer les dossiers en cas de litige en interrogeant les données de ce référentiel : l’Identifiant Unique de Chantier.
Il s’agit d’un sujet crucial pour notre filière. Le chantier de réflexion est en route avec Constructlab et ses membres qui continueront, au travers de leurs prochains rendez-vous, d’innover pour résoudre ces sujets et apporter des propositions concrètes… A suivre !
Créé le
Modifié le
Catégories
Top articles
Derniers articles
- 01/07/2024