La Digitalisation du BTP : 5 bonnes raisons de se lancer
Vous êtes patron d’une entreprise réalisatrice, maître d’ouvrage ou encore exploitant ? Vous hésitez à sauter le pas de la digitalisation ? Voici 5 bonnes raisons qui devraient vous convaincre !
Les outils digitaux envahissent notre quotidien, mais aussi nos univers professionnels. Comme tous les secteurs d’activité, le BTP se digitalise en proposant pléthore de solutions pour simplifier le suivi et la gestion des chantiers, trouver de nouveaux marchés, visualiser des ouvrages avant leur construction…
1. La digitalisation dans le bâtiment et travaux publics pour gagner du temps
Les outils digitaux aident les professionnels du bâtiment à gagner du temps. Certains outils, comme Keepéo, notre logiciel de création de DOE dématérialisés, permettent notamment aux entreprises réalisatrices et aux maîtres d’œuvre de réaliser des tâches fastidieuses en un temps record.
2. Le digital pour mieux respecter les délais
Grâce aux outils digitaux, les professionnels du BTP ont donc plus de temps à consacrer à leur mission principale : la réalisation d’ouvrages. Ils optimisent ainsi leurs chances de tenir les délais. À noter que pour aller plus loin, certains logiciels et applications numériques les aident à concevoir des plannings utiles pour améliorer leur organisation.
3. Améliorer la synergie entre les acteurs d’un chantier
La digitalisation dans le BTP simplifie la synergie entre les différents acteurs d’un chantier. En travaillant sur le même outil dématérialisé de suivi de chantier par exemple, ces derniers sont directement informés de l’état d’avancement du projet et savent parfaitement quand ils doivent intervenir.
4. La digitalisation dans le BTP pour réduire son impact environnemental
La digitalisation du bâtiment permet aussi de rendre son activité plus écologique. Par exemple, en contrôlant avec attention les déplacements de vos camions via une application de suivi de flotte, vous êtes en mesure d’optimiser leurs itinéraires afin de limiter leur consommation de carburant. Un geste écologique qui contribue aussi à limiter vos frais.
Les outils digitaux du BTP limitent aussi le gaspillage grâce à la gestion dématérialisée de certaines tâches. En préférant une gestion dématérialisée de vos DOE, vous évitez de les imprimer et vous réalisez des économies de papiers.
5. Décrocher de nouveaux chantiers grâce à une plateforme en ligne
Les outils en ligne aident les entreprises à décrocher de nouveaux marchés, en les rendant plus rigoureuses et efficaces. Et pour cause, un maître d’ouvrage satisfait est toujours plus enclin à solliciter de nouveau une société qui a fait du bon travail, mais aussi à la recommander à ses pairs. Il s’agit d’un vrai élément de différenciation, entre autres lorsque vous répondez à des appels d’offres et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.
En marché privé, le numérique permet de faire la différence face aux confrères, quant au marché public, rendre un DOE en ligne permet de gagner des points dans les mémoires techniques (consulter la liste des justificatifs obligatoires) en valorisant une démarche zéro-papier et bas carbone.
Vous souhaitez digitaliser vos DOE ? Keepéo vous présente la solution «Multi corps d’état» pour les MOE, MOA et exploitants et la solution «DOE Individuel» pour les artisans, TPE et PME. En dématérialisant vos DOE, vous gagnez un temps précieux, vous réalisez de belles économies et vous limitez l’impact environnemental de votre activité.
Créé le
Modifié le
Catégories
Top articles
Derniers articles
- 01/07/2024
- 29/05/2024