Réaliser un DOE au fil de l’eau : la clé pour tenir les délais et éviter les retenues de retard
Le DOE (Dossier des ouvrages exécutés) représente un enjeu capital pour les entreprises spécialisées, mais aussi pour les maîtres d’œuvre. C’est pourquoi ces professionnels du bâtiment ont tout intérêt à organiser rigoureusement la rédaction de leurs DOE. Pour ce faire, ils peuvent rédiger leurs DOE au fur et à mesure de l’évolution du projet. Cette méthodologie les aide à tenir les délais et limite les risques de retenues en cas de retard de livraison du DOE.
Faire un DOE : un enjeu majeur pour les entreprises réalisatrices et les maîtres d’œuvre
Qu’il s’agisse de rédiger un DOE obligatoire pour un marché public, ou pour un marché privé, ce type de travail représente un enjeu majeur pour les professionnels du bâtiment.
De leur côté, les entreprises réalisatrices se doivent de rendre au MOE, après chacune de leurs interventions, un DOE individuel clair et complet. Il doit synthétiser les travaux effectués et regrouper toutes les informations liées aux équipements et aux matériaux utilisés. Or, si ce DOE individuel se révèle incomplet ou rendu hors délais, les entreprises réalisatrices :
- Mettent dans l’embarras le MOE
- Prennent un risque économique à cause des retenues liées à la livraison d’un DOE en retard
- Dégradent leur image de marque et risquent de se voir confier moins de chantiers
De son côté, le MOE prend globalement les mêmes risques s’il ne parvient pas à rendre le DOE global complet au maître d’ouvrage dès la livraison de l’ouvrage.
Comment organiser la rédaction de ses DOE ?
Réaliser un DOE est une mission complexe qui prend du temps. Cela incombe de connaître parfaitement les documents qui doivent constituer le DOE en fonction du corps de métier et du type d’intervention, de les classer et de les transmettre au MOE.
Pour structurer la production de ses DOE, il est préférable de les réaliser au fil de l’eau. À chaque fois qu’un document est rédigé ou obtenu, il convient de le classer directement dans le dossier DOE.
Cette méthodologie évite le stress provoqué par la rédaction d’un DOE à la dernière minute et limite les risques d’oublis de justificatifs.
Bon à savoir : il existe des outils qui vous aident à structurer la production de vos DOE au fil de l’eau. La solution 100 % digitale Keepéo vous permet de classer les pièces de vos DOE au fur et à mesure, par projet et par rubrique, via un simple cliquer/déposer.
Keepéo guide l’entreprise en faisant des préconisations de documents nécessaires, selon le corps d’état, à la bonne réalisation d’un DOE. Ainsi, vous n’oubliez aucun document et vous créez automatiquement des DOE numériques qui vous permettent de faire des économies en supprimant les coûts d’impression.
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