DOE et planning : être mieux équipé pour gagner du temps sur ce dossier chronophage
S’équiper d’un outil de planification et d’aide à la création de DOE digitaux comme Keepéo permet d’améliorer la qualité des DOE tout en gagnant du temps. Explications !
Lorsqu’on produit un DOE, le planning est capital, car il s’agit d’une mission complexe qui peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi il peut se révéler intéressant pour les maîtres d’œuvre (MOE) de s’équiper d’un outil de planification et d’aide à la création de DOE digitaux comme Keepéo.
Produire un DOE : une tâche chronophage pour le maître d’œuvre
La rédaction d’un DOE est une tâche extrêmement chronophage pour le maître d’œuvre qui en a la responsabilité. Et pour cause, le DOE est un dossier de chantier global qui détaille comment a été construit un ouvrage. Sa rédaction impose donc au maître d’œuvre :
- De réclamer les comptes-rendus d’intervention (ou DOE individuels) de chacune des entreprises spécialisées qui sont intervenues dans la construction de l’ouvrage
- Le cas échéant, de relancer les entreprises spécialisées qui tardent à livrer leur DOE individuel
- De contrôler et de valider ces DOE individuels
- D’harmoniser la mise en page de ces DOE individuels
- De les intégrer dans un DOE global De valider le DOE global
- D’imprimer en plusieurs exemplaires le DOE global, si ce dernier n’est pas numérisé pour le transmettre
Tout cela doit être effectué dans un délai très court, car le DOE global est censé être remis au maître d’ouvrage (MOA) dès la livraison des travaux. Or, à ce moment du chantier, les MOE n’ont pas souvent le temps de courir après la documentation technique des entreprises spécialisées et de réaliser ce travail administratif. Si bien que les DOE sont souvent rendus incomplets et/ou hors délai au maître d’ouvrage.
Utiliser une solution digitale de planification et de création des DOE
Pourtant, il existe des solutions qui permettent de gagner beaucoup de temps dans la création des DOE, tout en améliorant leur qualité. Avec Keepéo, les MOE peuvent produire leur DOE en ligne en collaborant directement avec les entreprises spécialisées.
Keepéo permet aux entreprises spécialisées de transmettre leurs documents techniques en ligne au MOE. La plateforme digitale se charge ensuite automatiquement de structurer les documents et de les mettre en forme.
Grâce à cette solution digitale de planification et de création de DOE, le MOE n’a plus qu’à valider le DOE, puis à le livrer au MOA.
Avec Keepéo, cette transmission peut se faire directement de façon numérique, ce qui évite le temps perdu et les frais induits par les impressions papier de DOE pouvant faire plusieurs centaines de pages.
Créé le
Modifié le
Catégories
Top articles
Derniers articles
- 01/07/2024
- 29/05/2024