Acteurs du BTP : découvrez cinq outils digitaux pour faciliter votre quotidien
Les outils digitaux pénètrent tous les univers professionnels et le secteur du BTP ne fait pas exception. En effet, grâce à pléthore d’outils qui viennent simplifier le travail de tous les acteurs du bâtiment (entreprise réalisatrice, maître d’œuvre, exploitant…), le BTP et le digital font désormais bon ménage.
Vous travaillez dans le secteur du BTP ? Keepéo vous propose de découvrir cinq outils digitaux qui vous seront probablement très utiles.
1. Le logiciel de facturation pour le BTP
Une bonne facturation permet d’assurer la solidité des comptes de l’entreprise et de mieux gérer sa trésorerie. Toutefois, cette tâche induit des procédures administratives longues : réception des commandes, envoi des devis et des factures, validation, signature, enregistrement des paiements…
La facturation numérique vient simplifier toutes ces procédures et aide les entreprises du BTP à :
- Gagner du temps.
- Être plus réactives dans la validation des devis.
- Limiter les risques d’erreur humaine et de fraude.
- Mieux gérer leur comptabilité.
2. Un logiciel d’évaluation des risques pour mieux sécuriser un chantier
La construction d’un ouvrage induit de prendre de nombreuses précautions de sécurité. C’est pourquoi un logiciel d’évaluation des risques peut se révéler très utile. En effet, ce type d’outil est capable d’évaluer le moindre danger lié :
- À la difficulté technique du chantier.
- Aux matériaux.
- Aux équipements.
- Aux engins de chantier.
- …
Les préconisations du logiciel d’évaluation des risques permettent de mettre en place le meilleur dispositif de sécurité sur le chantier. Cet outil se révèle particulièrement intéressant pour le coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS) de l’ouvrage, responsable de rédiger le DIUO.
3. Instaurer des canaux de communication digitaux dans le BTP
Tous les chantiers impliquent de parfaitement communiquer avec ses équipes, mais aussi avec les différents acteurs du projet. Ici encore, cette communication peut être facilitée grâce à des outils digitaux simples comme les mails ou les outils de chat ou des solutions plus perfectionnées comme les plateformes de gestion de projet.
Quel que soit le canal de communication privilégié, il permettra de gagner du temps dans les échanges, mais surtout de garantir la traçabilité de l’information.
4. Un logiciel de gestion de chantier BTP
Le logiciel de gestion de chantier BTP peut aussi être un pari gagnant pour les entreprises du BTP. Ce type d’outil numérique leur donne l’opportunité de gérer, sur une unique plateforme BTP :
- L’organisation du travail en amont et durant le chantier.
- La transmission des documents.
- Le suivi du chantier.
- Le budget et les coûts du projet.
- …
5. Une plateforme BTP pour créer des DOE numériques
Enfin, il existe aussi des outils numériques qui permettent de digitaliser la production des DOE BTP. C’est le cas de Keepéo, une plateforme digitale BTP qui permet :
- D’être guidé dans la production des DOE grâce à une trame et d’automatiser certaines tâches chronophages comme les relances pour obtenir des documents ou leur mise en page.
- De déléguer totalement la production des DOE.
- De digitaliser des DOE existants.
Vous souhaitez fiabiliser, harmoniser et sécuriser vos DOE ? Découvrez le bénéfice métier de Keepéo !
Créé le
Modifié le
Catégories
Top articles
Derniers articles
- 01/07/2024