Le digital au service du bâtiment : enjeux et perspectives !
Le digital comme accélérateur de business ?
La période actuelle et sa crise sanitaire ont vu le digital s’inviter activement dans nos quotidiens professionnels.
Le secteur du bâtiment, bien que souvent qualifié de métier culturellement basé sur les échanges physiques, n’y échappe pas non plus!
Qui n’a pas, depuis un an, utilisé les outils de réunion « visio » ou privilégié les échanges digitaux en tous genres ?
Outre cette crise, qui est certainement un accélérateur du digital, il existe néanmoins de bonnes raisons pour lesquelles la digitalisation du secteur de la construction est plus que jamais une réalité incontournable. La démarche BIM, sujet a part entière, est volontairement absente de ce sujet, nous traiterons le BIM lors d’un prochain article.
Trois grands principes pour une digitalisation réussie !
1 - L’environnement
Lorsque l’on a intégré la part du « bâtiment » dans la consommation énergétique de la France : 44 %, on comprend aisément l’enjeu environnemental auquel le secteur du bâtiment et de l’immobilier est confronté. Amélioration du parc immobilier existant avec la rénovation énergétique, mais également nouvelles réglementations de performances énergétiques pour les constructions neuves. Les axes d’améliorations sont multiples et le digital doit être un des moyens à mettre en place au service de la transition énergétique. L’alliance du « smart » et du « green » est impérative pour arriver à obtenir des résultats probants en matière de transition énergétique. Le zéro papier sera l’un des impacts du digital les plus visibles à court terme. Mais le digital répond également à une amélioration de la collaboration « distancielle », synonyme de diminution de taux de CO2 sur des projets dus aux trajets économisés et d’amélioration de la qualité constructive au sens large.
2 - La compétitivité (Gain d’argent, de temps, de confort de travail)
Nerf de la guerre, la compétitivité est forcément au centre des débats quand il s’agit de mettre en place des solutions digitales !
« Allons nous avoir rapidement un retour sur investissement ? », « mes équipes sont-elles prêtes à se former ? » …. Autant d’interrogations que l’on peut entendre lors du process de décision de mise en place d’outils digitaux dans les entreprises. Certes il n’est pas toujours simple de mesurer rapidement le ROI d’un investissement dans le digital, mais force est de constater que les solutions proposées, passé une période d’acceptation ou d’adaptation, font toujours gagner en productivité et donc en compétitivité.
Les taches répétitives accomplies au quotidien par des assistant(es) ou autres profils moins opérationnels sont des coûts cachés qui impactent souvent de façon indirecte la productivité des entreprises.
Le digital, au-delà de l’automatisation d’un certain nombre de tâche peut également être un facteur de bien être tant il peut faciliter la vie d’une personne au quotidien. Nous savons tous que des personnes débarrassées de taches répétitives seront plus concentrées sur la qualité et la productivité qu’auparavant.
On peut noter le développement grandissant de plateforme digitales spécialisées dans le bâtiment. Ces plateformes révolutionnent petit à petit les façons de faire de la profession.
De l’artisan aux grandes Majors du bâtiment en passant par les architectes et Bureaux d’études, à chaque problématique sa réponse digitalisée.
Facturation en ligne, signature électronique, suivi et pilotage d’un chantier, gestion des réserves sur un chantier, conception et réalisation de DOE numériques… Ces plateformes et solutions digitales augmentent la qualité, réduisent les temps hommes et diminuent bien souvent la charge mentale liée notamment à la gestion administrative d’un projet de Bâtiment !
3 - La collaboration, le partage et la sécurité
La digitalisation améliore de toutes évidences l’aspect collaboratif d’un projet. Pouvoir transmettre des informations "projet" aux équipes de terrain en direct, permettre à chacun d’avoir le même niveau d’information, valider ou commenter un document en ligne…. La plateforme Keepéo, dédiée à la réalisation d’un DOE « as built » dans le but d’assurer un niveau d’informations de qualité optimale, (pour la maintenance ou le SAV), permet à l’ensemble des corps d’état présent sur un chantier de pouvoir, sur un espace unique, rassembler l’ensemble de la documentation technique du projet. Cette information sera consultable à minima 10 ans (suivant la formule choisie) ...quel gain de temps en phase de biennale ou de décennale : l’entreprise n’a plus qu’à donner un accès sur la plateforme au demandeur (assureur, expert...) qui ira chercher lui-même les documents demandés !
La digitalisation prend tous sont sens qu’en elle simplifie le partage et permet un accès fluide, rapide et structuré à l’information.
Une étude récente (Finalcad 09/20) indique que 97% des dirigeants reconnaissent avoir des difficultés pour partager efficacement l’information et travailler de manière collaborative !
Pourrait encore se poser la question de la multiplication des outils disponibles ! En effet un certain nombre d’entreprise du secteur hésite encore à passer à la vitesse supérieure en raison de la crainte de la multiplication des outils ! Il serait en effet compliqué d’avoir à « ouvrir » plusieurs logiciels ou plateformes différentes pour avoir l’exhaustivité des documents recherchés pour une seule et même opération de construction ou de promotion. Les uns s’attachants a des données de conception, de suivi de chantier, les autres à la facturation etc. ...
Mais pas de panique les plateformes actuelles savent communiquer entre elles, afin d’aller consolider des données d’une plateforme à l’autre ! Keepéo, la plateforme dédiée a la réalisation des DOE sait notamment communiquer avec d’autres plateforme par le biais d’API (Application Programming Interface), élément indispensable dans la mise en place de la transformation digitale. Reste le point de la sécurité. Les attaques informatiques récentes ont montré que même de grands groupes structurés ne sont pas a l’abris de cyber attaques pouvant paralyser des serveurs et l’activité de groupes internationaux ! Dans la grande partie des cas, les plateformes digitales actuelles fonctionnent avec plusieurs serveurs en parallèles, assurant des niveaux de sécurité maximales. Il restera toujours plus simple de donner accès à un serveur dédié et sécurisé plutôt qu’à ses serveurs internes, où l’ensemble des données de l’entreprise sont stockées : RH, compta, clients, projets...
Le constat est donc clair ! La transition digitale du BTP est aujourd’hui plus qu’indispensable à l’avenir du secteur. Il est impératif d’appréhender tous ces changements comme des opportunités de compétitivité. Tout le monde gagne et gagnera à évoluer sur un marché plus efficace, plus rentable et plus sécurisé !
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- 01/07/2024