Concevoir un DOE dématérialisé : une alternative à la méthode BIM
Parmi les outils digitaux qui transforment le monde du bâtiment, on retrouve la méthode BIM. Cette méthode qui a le vent en poupe présente logiquement des avantages, mais elle n’est pas sans contrainte. La méthode BIM vient notamment complexifier les phases de conception et d’exploitation d’un ouvrage en les sur-technicisant.
Qu’est-ce que le BIM ?
Le BIM, pour Building Information Modeling, est une méthode qui permet d’orchestrer la conception, la construction, l’exploitation et la déconstruction d’ouvrages à travers des modèles 3D numériques. En s’appuyant sur des maquettes numériques 3D, le BIM est censé faciliter le travail de tous les acteurs de l’ouvrage durant tout son cycle de vie.
La méthode BIM et ses limites
Si la méthode BIM semble pleine de promesses, il faut aussi savoir qu’elle peut se révéler contraignante durant les phases de développement et de construction de l’ouvrage. Le BIM condamne notamment les maîtres d’ouvrage à ne travailler qu’avec des prestataires qui maîtrisent ce protocole. Or, ils sont peu sur le marché et leurs interventions sont généralement plus onéreuses.
De plus, la construction d’un ouvrage en suivant la méthode BIM vient bien souvent complexifier la phase d’exploitation de l’ouvrage. Tout comme pour la construction, le BIM nécessite de trouver des prestataires formés aux spécificités des DOE BIM ou des maquettes BIM Exploitation pour maintenir et entretenir l’ouvrage. Or, ces professionnels sont encore très rares. Ce détail a son importance, car il génère pour les maîtres d’ouvrage et/ou les exploitants d’importantes pertes de temps et accroît les coûts alloués à la maintenance et à l’entretien d’un ouvrage.
Pourquoi privilégier le DOE dématérialisé au DOE BIM ?
Pour simplifier les phases de construction et d’exploitation de l’ouvrage, il est souvent préférable d’orchestrer le chantier via l’utilisation d’un outil de conception de DOE dématérialisé comme Keepéo plutôt qu’en suivant la méthode BIM.
Keepéo garantit une dématérialisation simple et complète du DOE individuel d’un ouvrage. Cette méthodologie permet de conserver les atouts de la méthode BIM en obtenant un haut niveau d’informations sur l’ouvrage, tout en s’affranchissant des contraintes techniques.
Keepéo permet de concevoir pour chaque ouvrage un DOE numérique qui recense dans un dossier dématérialisé toutes les informations essentielles à sa maintenance et à son entretien (plans de l’ouvrage, matériaux de construction, modes d’emploi des équipements…). Avec Keepéo, ces informations sont structurées de façon simple au sein d’une unique plateforme intuitive qui peut être accessible par tous les acteurs du projet.
Créé le
Modifié le
Catégories
Top articles
Derniers articles
- 01/07/2024