La digitalisation dans le BTP : un réel enjeu pour les entreprises
Les outils digitaux pénètrent tous les univers professionnels. À tel point que la digitalisation des entreprises représente aujourd’hui des enjeux économiques, organisationnels et d’image considérables, et cela ne fait pas exception dans le monde du BTP. Or, si certaines entreprises du BTP ont déjà démarré leur transformation digitale, d’autres accumulent du retard, ce qui pourrait à terme leur coûter cher.
Vous êtes artisan, dirigeant d’une entreprise spécialisée, maître d’œuvre... Vous envisagez de vous appuyer sur des outils digitaux pour développer votre activité ? Keepéo, société spécialisée dans la gestion dématérialisée des DOE, vous prodigue de bons conseils pour démarrer ou perfectionner votre digitalisation dans le BTP.
Digitalisation du BTP : par où commencer ?
Démarrer la digitalisation d’une entreprise du BTP se révèle souvent complexe tant il existe d’outils digitaux sur le marché. D’autant plus que ces derniers peuvent être utiles dans tous les champs d’application d’une entreprise du BTP. Pour réussir sa transformation digitale dans le BTP, il est donc impératif d’identifier au préalable ses besoins. Le dirigeant doit se poser les bonnes questions qui lui permettront de trouver les outils digitaux les appropriés pour répondre à ses attentes.
Le digital pour améliorer le fonctionnement interne de l’entreprise du BTP
Tout d’abord, les outils digitaux peuvent être déployés pour mieux structurer le fonctionnement d’une entreprise du BTP en interne en facilitant :
- Les processus de recrutement (utilisation de logiciels spécialisés, des réseaux sociaux, de sites spécialisés...).
- La communication interne (outil de chat, de visio, intranet, liste de diffusion...).
- La comptabilité La facturation.
- ...
Des outils digitaux pour développer le chiffre d’affaires d’une entreprise du BTP
La digitalisation dans l’industrie du BTP peut aussi être pensée dans un objectif d’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. En utilisant les canaux de communication digitaux appropriés à son marché (Social Ads, Google Ads, référencement naturel, campagne de lead...) et en diffusant les bons messages, les entreprises peuvent espérer accroître leur chiffre d’affaires en décrochant plus de contrats.
La digitalisation pour simplifier le travail des entreprises du BTP
Enfin, des outils digitaux peuvent aussi être intégrés dans les entreprises du BTP dans l’objectif de simplifier certaines missions de production.
L’utilisation d’une solution de gestion de chantier en mode SaaS est souvent synonyme d’une meilleure organisation du travail, d’une transmission des documents facilitée et d’une plus grande visibilité sur le suivi du chantier.
Il est possible d’aller plus loin en choisissant de travailler avec un logiciel de gestion du bâtiment 360 ° qui, en plus des éléments cités en amont, sécurise le suivi du budget, des coûts et la gestion des sous-traitants et des fournisseurs.
Enfin, une solution comme Keepéo qui permet de créer, en toute simplicité, des DOE 100 % numériques peut être utile pour :
- Gagner du temps en supprimant certaines tâches chronophages.
- Améliorer son organisation du travail en le rendant plus collaboratif.
- Limiter les coûts en supprimant les impressions papier des DOE.
- Livrer des DOE de qualité qui améliorent l’image de l’entreprise auprès de ses partenaires.
Créé le
Modifié le
Catégories
Top articles
Derniers articles
- 01/07/2024
- 29/05/2024