Données bâtiment : l’importante croissance dans le secteur de la construction
Avec l’évolution croissante des technologies et la digitalisation de plus en plus présente dans le secteur de la construction, il est primordial pour les acteurs du bâtiment de prendre en compte ces évolutions et d’utiliser les données dans leur stratégie, pour une gestion efficace des bâtiments.
Explications des différentes données bâtiment
Les Data dans le bâtiment sont nombreuses et proviennent de différentes sources, il est important de bien les connaître afin de les collecter, stocker, analyser et les utiliser à bon escient. Et de manière à améliorer la conception, construction, exploitation et maintenance des bâtiments.
Source de données
Les sources de données sont multiples et, selon le projet de construction ou de rénovation n’auront pas le même intérêt pour le professionnel. Découvrez quelques exemples :
- Conception et construction : plans, modèles 3D, rapports d’inspection de la construction, etc.
- Systèmes de surveillance et de contrôle : capteurs de température, systèmes de contrôle d’accès, systèmes de gestion de l’énergie, etc.
- Equipements et installations : équipements HVAC (chauffage, ventilation, climatisation), systèmes de plomberie, équipements de sécurité incendie, etc.
- Occupation et utilisation : Systèmes de gestion des installations (FMIS), données des badges d’accès et systèmes de présence, etc.
- Entretien et maintenance : Historiques de maintenance, systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), etc.
- Evaluation de la performance énergétique et environnementale : consommation énergétique (électricité, gaz, eau), émissions de carbone, certification environnementale, etc.
- Gestion des actifs et des finances : coûts de construction et d’exploitation, financières (budgets, dépenses), etc.
- Données externes : météorologiques, réglementations et normes du bâtiment, etc.
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Types de données
Les données du bâtiment peuvent également être classées en plusieurs catégories :
- Données géographiques : désignent l’emplacement du bâtiment (coordonnées géographiques, limites de la propriété, etc.)
- Données architecturales : incluent les plans architecturaux, dessins techniques, spécifications des matériaux, etc.
- Données structurelles : comprennent les plans de structure, calculs de charge, etc.
- Données des installations : décrivent les systèmes mécaniques, électriques, plomberie, spécifications des équipements, etc.
- Données de performance énergétique : indiquent les informations sur les consommations énergétiques, performances des systèmes de chauffage, etc.
- Données d’utilisation et d’occupation : décrivent la manière dont le bâtiment est utilisé (occupation des espaces, besoins en maintenance, etc.)
- Données de sécurité et d’urgence : comprennent les plans d’évacuation, systèmes de sécurité incendie, etc.
- Données environnementales : indiquent l’impact environnemental du bâtiment (émission de gaz, gestion des déchets, etc.)
- Données financières et administratives : désignent les informations sur les coûts de construction, budget, permis, assurances, etc.
- Données de maintenance et de gestion des actifs : décrivent les activités de maintenance préventive et corrective, historiques d’entretien, etc.
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Avantages d’avoir des données structurées
Une gestion efficace des données bâtiment représente un réel atout pour les professionnels btp.
Efficacité
Optimisation des processus de construction et de la maintenance en exploitation.
Réduction des coûts
Identification des actions inefficaces et des possibles améliorations.
Amélioration qualité
Prise de décision basée sur des données précises et exactes.
Stratégie d’exploitation des données
En intégrant et en analysant ces différentes bases de données, les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et exploitants peuvent optimiser l’efficacité opérationnelle, améliorer le confort et la sécurité des occupants, réduire les coûts d’exploitation et contribuer à la durabilité environnementale de leur bâtiment.
Centralisation des données
Pour avoir des données exactes, les professionnels du btp doivent organiser leur Data. De cette façon ils pourront la retrouver facilement et rapidement. Ce mode d’organisation leur permettra de traiter en même temps plusieurs données et pourvoir les retrouver à un endroit dédié.
Analyse des données
Le fait de collecter de la Data dans le bâtiment ne permettra pas la gestion efficace à 100%, il faut également analyser ces données. En mettant en place un système de traitement des données, les intervenants gagneront un temps précieux sur la collecte et l’analyse de la Data.
Collaboration et partage des données
L’exploitation des données provient également du partage de l’information avec les différents intervenants. En mettant en place une stratégie de collaboration active, les professionnels du btp permettront à chaque personne d’avoir au même moment la bonne information.
Outils d’exploitation de données bâtiment
Les bâtiments regorgent de multiples informations, il n’est pas toujours simple de toutes les avoir. C’est pour cela et grâce à la transition numérique dans le secteur de la construction que des outils et des aides ont vu le jour. Ces différents outils innovants ont été conçus pour aider les professionnels à collecter, gérer, analyser et exploiter efficacement les données de construction tout au long du cycle de vie d’un projet.
Modélisation
La modélisation des données du bâtiment ou plus communément appelée « BIM » est le fait de rattacher de l’information à un modèle 3D dans le but d’avoir une vision globale et détaillée du projet de construction. Elle représente la maquette numérique du bâtiment.
Capteur IoT
Les capteurs IoT sont des technologies permettant de mesurer des données et de détecter des changements dans l’environnement. Ces capteurs font partie de ce que l’on appelle « l’internet des objets », qui sont des appareils collectant, analysant et traitant des informations.
Comme exemple de capteurs IoT, il existe les capteurs de surveillance de la qualité de l’air, de la température, etc. qui permettent d’avoir des données environnementales et opérationnelles en temps réel.
Plateforme de gestion
Avec l’avènement des nouvelles technologies, divers systèmes de gestion ont été déployés afin d’apporter une solution rapide et simple aux acteurs de la construction. Découvrez des exemples de solutions numériques :
- Gestion de projet intégrée permettant de collecter, stocker et gérer divers types de données de construction comme Keepéo. La plateforme de digitalisation du Dossier d’Ouvrages Exécutés décharge l’utilisateur de la responsabilité et du suivi de gestion documentaire.
- Gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) pour suivre et gérer les données opérationnelles et les historiques de maintenance des bâtiments.
Cette liste est non exhaustive.
Bonnes pratiques
Enfin, pour que l’exploitation des données d’un bâtiment soit percutante il y a quelques bonnes pratiques à mettre en place.
Qualité et sécurité des données
Les données, comme expliquées dans les différents types et sources, sont nombreuses et proviennent de divers facteurs. Il faut donc mettre un point d’honneur sur la qualité et l’extraction de celles-ci. En mettant en place dès le démarrage du projet un processus de collecte efficace et pertinent, c’est l’assurance d’avoir des données de qualité.
De plus, ces données sont propres à chaque bâtiment et confidentiels. La sécurité est donc un élément important à prendre en compte dans la stratégie. Des serveurs internes, codes d’accès confidentiels, etc. peuvent être des solutions à mettre en place.
Formation du personnel
Afin que chaque collaborateur puisse participer activement et efficacement à la collecte et l’exploitation des données du bâtiment il est judicieux d’accorder un point d’honneur à la formation du personnel. En mettant en place celle-ci, tous les collaborateurs auront toutes les clés pour connaître les différentes data, comment les exploiter et avec quels outils. De plus, en déployant la formation du personnel dans la stratégie de la société, les collaborateurs se sentiront davantage concernés par ces actions. La motivation et le bien-être au travail des collaborateurs seront également fortifiés puisqu’ils pourront avoir de nouvelles compétences et connaissances.
Pour les professionnels du bâtiment, il est judicieux de ne pas perdre du temps sur la collecte et d’automatiser les processus. En déployant des solutions de gestion des données, c’est la garantie d’avoir une data complète et qualitative.
Keepéo, permet à chacun de se concentrer sur les enjeux de son métier tout en intégrant la transformation numérique dans ses processus sans aucune contrainte. Et d’avoir des données en temps réel sur le projet de construction.
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