Qu’est-ce que le DUEM et que doit-il contenir ?
Parmi les documents utiles à l’exploitation et à la maintenance d’un ouvrage, on retrouve le DOE (Dossiers des ouvrages exécutés), le DIUO (Dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage), mais aussi le DUEM (Dossier d’utilisation, d’exploitation et de maintenance).
Qu’est-ce que le DUEM ? À quoi sert le DUEM d’un bâtiment ? Quelles sont les informations contenues dans le DUEM ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le DUEM.
Le DUEM : c’est quoi ?
Le Dossier d’utilisation, d’exploitation et de maintenance (DUEM) est un document qui regroupe toutes les informations liées à la vie d’un ouvrage après sa construction. Le DUEM a pour objectif de simplifier la gestion administrative, économique et technique de l’ouvrage.
Contrairement au DOE et au DIUO, la création d’un DUEM n’est pas obligatoire. Toutefois, le DUEM peut se révéler très utile, car il permet à l’exploitant de gagner beaucoup de temps dans les opérations de maintenance et d’entretien en détaillant :
- Le planning des opérations de maintenance, de renouvellement des équipements, des rénovations, etc.
- Les informations liées aux équipements de l’ouvrage (inventaire, notices d’utilisation…).
- Les informations liées aux contrats nouées avec les prestataires qui interviennent sur l’ouvrage (opérateurs de télécommunication, société de ménage…).
- Les chiffrages liés à l’entretien régulier, au Gros entretien renouvellement (GER) et à la maintenance des équipements.
- Les actions menées tout au long de la vie de l’ouvrage.
- ...
Qui peut réaliser le DUEM ?
Ne s’agissant pas d’un document obligatoire, la production du DUEM ne résulte pas de la responsabilité d’une personne précise, contrairement au DOE qui doit être rédigé par le maître d’œuvre.
Le DUEM peut donc être établi :
- Par l’exploitant de l’ouvrage qui est le premier concerné par ce document.
- Par le maître d’œuvre qui a produit le DOE, car il dispose logiquement de tous les éléments nécessaires à la production du DUEM.
À noter que pour que le DUEM soit complet et pertinent, il doit être établi à partir du DOE. C’est pourquoi la création d’un bon DUEM reste conditionnée à la qualité du DOE.
Vous êtes maître d’œuvre et vous souhaitez améliorer la qualité de vos livrables afin d’accroître votre satisfaction client ? Vous êtes exploitant et vous souhaitez maîtriser la documentation technique de votre patrimoine dans l’objectif de simplifier sa maintenance et son entretien ? Keepéo vous aide à y parvenir en digitalisant vos DOE. Avec la solution Keepéo, vous êtes certain de produire des DOE complets, simples à exploiter et utiles pour créer le DUEM.
Créé le
Modifié le
Catégories
Top articles
Derniers articles
- 01/07/2024